Personnes toxiques. Partie 2: le point de vue d'une véritable pointure spirituelle

Le Dalai Lama a décrit les 10 «voleurs d’énergie» que tout le monde devrait connaître afin de maîtriser nos énergies et de prévenir les interférences qui pourraient nous empêcher de profiter d’eux.


Nous avons tous une quantité d’énergie attribuée, que nous devons apprendre à utiliser positivement et à ne pas gaspiller. Votre énergie vous permet de travailler avec la motivation, vous donne un esprit positif pour faire face aux situations quotidiennes et vous permet de profiter de toutes les opportunités qui vous sont présentées. Seul vous avez le pouvoir de contrôler votre énergie et d’y accéder pour chaque jour.


Cependant, il existe des facteurs externes et internes qui peuvent entraver votre niveau d’énergie, ce qui entraîne une diminution de notre motivation, de votre humeur et de votre productivité.


Notre énergie est essentielle pour réussir et surmonter chacun des obstacles qui se présentent en cours de route. Chacun d’entre nous peut renouveler ces énergies tous les jours et en tirer le meilleur parti afin de faire ressortir nos forces, nos talents et tout ce qui nous permet de se démarquer individuellement.


1 – S’éloigner des personnes plaintives :

« Laissez parler les personnes qui ne viennent à vous que pour partager leurs plaintes, leurs problèmes, leurs histoires désastreuses, leurs peurs et leurs jugements des autres. Si quelqu’un cherche un endroit pour jeter sa poubelle, mieux vaut que ce ne soit pas votre esprit. »

Les personnes branchées sur le mode de contestation automatique nous épuisent et nous fatiguent. Mettre une once d’énergie dans le fait de soulager les égocentrismes des autres détruit notre essence. Nous sommes tous capables de distinguer les personnes qui apportent des choses positives dans nos vies et qui sont ceux qui veulent nous arrêter et nous empêcher de jouer comme nous le souhaitons.


2 – Régler ses dettes :

« Payez vos dettes à temps. Et profitez-en pour régler vos dettes avec les autres si l’on vous doit quelque chose, ou laissez-le partir, s’il vous est impossible de le récupérer ».

Avoir des comptes clairs signifie avoir la certitude que nous ne devons rien à personne et que personne ne nous doit rien. Les dettes étouffent notre tranquillité. Être responsable des dettes nous aide à être calmes devant les autres et avec nous-mêmes. C’est pour cela que nous ne devons pas en avoir pour ne pas avoir à nous cacher ou à avoir honte de ne pas pouvoir respecter un engagement que nous avons pris. Avoir des dettes est l’un des plus grands voleurs d’énergie existants.


3 – Tenir ses promesses

« Si vous ne l’avez pas fait, demandez-vous pourquoi vous résistez. Vous avez toujours le droit de changer d’opinion, de vous excuser, de compenser, de re-négocier et d’offrir une autre alternative pour une promesse non tenue, même si cela ne doit pas devenir une habitude. La forme la plus facile d’éviter de ne pas se tenir quelque chose est de dire NON dès le début. »

Être une personne de parole est l’une des qualités les plus valorisées et cotées sur le marché des relations interpersonnelles. Les promesses peuvent avoir une valeur très importante pour les personnes à qui vous avez fait la promesse et les tenir nous améliore à la fois sur le plan personnel et professionnel.


4 - Déléguer :

« Éliminez dans la mesure du possible et déléguez les tâches que vous ne préférez pas faire et consacrez votre temps à faire ce que vous aimez. »

Ce n’est pas pour échapper à nos responsabilités, mais pour être conscient que parfois il est préférable de déléguer le travail à quelqu’un qui peut le faire mieux lorsque vous ne vous sentez pas dans la meilleure position pour le faire. Cela vaut aussi bien dans le foyer que dans le travail. Il y a sûrement des centaines d’options qui garantissent une meilleure condition. Cela garantit un équilibre positif dans nos vies.


5 - Ne pas se reposer ni agir :

« Donnez-vous la permission de vous reposer si vous êtes à un moment où vous en avez besoin et donnez-vous la permission d’agir si vous êtes dans un moment d’opportunité ».

Nous avons tous un rythme différent mais il faut savoir se reposer et reprendre des forces est salutaire. Ne pas s’arrêter lorsque nous en avons besoin est une grosse erreur et, de même, ne pas agir lorsque nous le pouvons peut générer de futurs regrets.


6 - Le désordre :

« Jetez, levez-vous et rangez, rien ne vous prend autant d’énergie qu’un espace mal ordonné et plein de choses du passé dont vous n’avez plus besoin. »

Se débarrasser de tout ce dont nous n’avons pas besoin (choses physiques ou spirituelles) pour mieux vivre au présent et sécuriser un avenir plus radieux : voici la meilleure des tactiques pour mettre KO les désordres existentiels.


7 - Ne pas prendre soin de votre santé :

« Placez votre santé en priorité, car sans la machinerie de votre corps en train de travailler, vous ne pouvez pas faire grand chose. Octroyez-vous du repos. »

Notre corps est notre bien le plus précieux. Nous détendre, pratiquer le sport, bien manger, méditer et entretenir toutes autres démarches pour être en bonne santé sont autant d’actes salutaires pour profiter de la vie et pour améliorer son niveau énergétique.


8 - Les situations difficiles :

« Confrontez-vous aux situations toxiques que vous supportez, comme sauver un ami ou un proche, tolérer les actions négatives d’un conjoint ou d’un groupe. Prenez les mesures nécessaires. »

La meilleure défense, c’est l’attaque : créer des stratégies pour faire face à des situations difficiles afin de les résoudre et les affronter est la manière la plus saine d’y faire face et ne pas la laisser empirer.


9 - Accepter :

« Acceptez. Ce n’est pas de la résignation, mais rien ne vous fait perdre plus d’énergie que le fait de résister et de vous battre contre une situation que vous ne pouvez pas changer ».

Accepter qu’il y a des choses que l’on ne peut pas changer est une étape vers le bien-être émotionnel. La vie peut nous positionner face à une problématique insolvable : accepter ne veut pas dire jeter les armes. C’est aussi une possibilité de chercher de nouvelles opportunités.


10 - Pardonner :

« Pardonnez, laissez partir une situation qui vous fait du mal. Vous avez toujours le choix de laisser partir ou non la douleur du souvenir. »

Laisser ses rancoeurs envahir notre esprit et notre cœur, c’est un peu comme mourir à petit feu.

La colère, la douleur la peur et l’amertume sont autant de ressentis qui peuvent jalonner notre chemin au cours de notre vie.

La rancœur en soi est ressentiment humain « classique » : le pardon est la meilleure des réponses à cet état de fait négatif. L’une des plus grandes sources d’énergie est l’amour ou la connexion à Dieu pour apprendre à pardonner.

Refuser les rancoeurs et pardonner, c’est améliorer sa vie en supprimant de manière incisive des sentiments néfastes et éviter de prendre de mauvaises décisions.

190 Rue de Coiseaux
60130
Le Plessier-sur-Bulles
 
06 61 65 12 15