La lithothérapie: les bienfaits des minéraux pour nos chakras

Mis à jour : 24 mars 2019


Une approche holistique de soin basée sur l’influence subtile que peuvent apporter les minéraux.

Des millions de personnes s’aident de pierres, autant de personnes avec autant de réussites. L’utilisation de ces pierres permet d'obtenir équilibrage et réharmonisation énergétique. Les cristaux serviront à canaliser et à retransmettre l'énergie, grâce à leur action énergétique, les minéraux accélèrent et amplifient la capacité d'auto-guérison de votre corps, tant sur le plan physique, mental que spirituel.


Aujourd’hui, la lithothérapie est répandu dans le monde entier, tout au moins dans son sens originel qui est l’utilisation des pierres. À titre d’exemple, l’industrie s’est emparée du quartz pour utiliser ses propriétés vibratoires, doté d’une fréquence à la fois régulière et unique, pour créer des montres.


C’est une méthode de soin holistique car elle a une interaction à tous les niveaux de l’être. L’action se fera chez nous sur notre système d’énergies subtiles puis par interaction se transmettra à nos autres plans de manifestation qui sont en relation avec le type d’énergie de la pierre.

Comprendre la lithothérapie

Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie il faut dans un premier temps reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que vos yeux vous permettent de voir du plan physique. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel. Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisé en lithothérapie pour influencer notre corps subtile et obtenir des améliorations de notre état d’être. La portée de ses améliorations sont à prendre comme des aides agissant à des niveaux différents en fonction de la pierre utilisé.



Aujourd’hui, de nombreux chercheurs s’accordent pour dire que l’impact vibratoire et énergétique des pierres sur notre psychisme et notre physique est issu d’une analogie structurelle. Quotidiennement, des éléments minéraux essentiels sont ingérés pour notre équilibre structurel. Ainsi, déposer une pierre au creux de sa main ou encore porter un bijou en pierres naturelles disposant des vertus appropriés peut s’avérer essentiel pour pallier à ce manquement. La pierre en question déclenche au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels. Chaque minéral dispose d’une vibration unique et offre ainsi une activation des centres énergétiques (chakras). Cette vibration va varier en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de sa couleur. La pierre ou le minéral en question disposera ainsi de vertus spécifiques et permettra de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel.

Les chakras et les minéraux

Les échanges énergétiques se font principalement au niveau des 7 Chakras :

- Les chakras sont des portes par lesquelles les flux énergétiques entrent et sortent. Chaque Chakra a une fréquence vibratoire et une couleur qui lui est propre, ainsi que des organes qui lui sont associés.

- Les méridiens sont des conduits par lesquels ces flux d'énergie circulent.

- L'aura entoure le corps physique et traduit l'influence de ces flux énergétiques.


L’on porte des pierres de santé qui seront en relation avec notre besoin pour rétablir une harmonie, pour « soigner » un problème, aider par exemple contre des troubles digestifs, contre le stress, favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamise un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraine, permettre de passer de bonne nuit réparatrice, … Le champs d’application n’a pas de limites. On utilise des pierres de soin également pour améliorer des capacités, par exemple pour aider à la méditation, pour rendre plus endurant dans l’effort physique, pour augmenter une joie de vie qui est déjà bien présente, ou pour développer l’intuition.


Les pierres utilisés sont généralement des minéraux semi précieux ou précieux sous forme de cristaux, travaillés en pierres polies, ou laissés à l’état naturel de pierre brute. Les pierres polies sont privilégiées en lithothothérapie pour le coté pratique, dans une poche l’état poli est agréable et n’abime pas les vêtements.


Une fois qu’une pierre vous à transmit son énergie elle aura besoin d’être purifié et rechargé au bout d’un moment afin qu’elle retrouve toutes ses capacités. A ce sujet vous pouvez consulter les articles sur la purification et sur le rechargement.

Zoom sur chaque chakra

1er chakra

Chakra Racine, chakra de base, Muladhara.

Situation: Base de la colonne vertébrale, le coccyx.

Couleur dominante: noir et rouge

C'est la force de survie. Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s'imposer, il procure sécurité et bien-être.Lié à la circulation sanguine, jambes, glandes surrénales

Exemples de pierres associées: jaspe rouge, tourmaline noire, cristal fumé, rubis grenat, obsidienne, œil de taureau...

Le choix d'Aurore: l'agate de feu pour s'ancrer et la serpentine pour les voyages


2ème chakra

Chakra Sacré, chakra du sexe, Swadhisthana.

Situation: Entre le pubis et le nombril.

Couleur dominante: Orange

Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle. Lié aux reins, vessie, aux intestins, ovaires.

Exemples de pierres associées: cornaline, pierre de soleil, topaze impériale, ambre. calcite orange...


3ème chakra

Chakra du plexus solaire, Manipura.

Situation: Plexus solaire, abdomen.

Couleur dominante: Jaune

C'est le centre de toutes les énergies. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur. Lié aux voies digestives supérieures, rate, estomac, foie, pancréas

Exemples de pierres associées: jade jaune, citrine, souffre...


4ème chakra

Chakra du coeur, Anahata.

Situation: Entre les seins.

Couleur dominante: Vert et rose.

Fonction: Amour, celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner, favorise la communion d'idées. Lié au cœur, poumons.

Exemples de pierres associées: quartz rose, tourmaline verte, émeraude, aventurine verte, moraganite, rhodocrosite...

Le choix d'Aurore: Le quartz rose


5ème chakra

Chakra de la gorge, centre de la communication, Vishuddha.

Situation: Sur la gorge, s'étend sur les oreilles.

Couleur dominante: Bleu clair, bleu vert

Fonction: Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clairaudience. Régit la glande thyroïde, les oreilles, la gorge.

Exemples de pierres associées: aigue marine, célestine, calcédoine bleue, turquoise, topaze bleue, calcite bleue...


6ème chakra

Chakra du troisième oeil, chakra du front, chakra du commandement, Ajna.

Situation: Entre les sourcils.

Couleur dominante: Bleu indigo, bleu foncé, violet

Fonction: Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance, connaissance de soi ,régit le cerveau, le nez, les yeux, le système nerveux.

Exemples de pierres associées: sodalite, lapis-lazuli, azurite, saphir bleu...


7ème chakra

Situation: Sommet du crane.

Couleur dominante: Or, blanc, violet

Fonction: Conscience cosmique, il nous relie au divin.

Lié au corps énergétique, le cerveau, connaissance spirituelle, énergies cosmique.

Exemples de pierres associées: améthyste, cristal de roche...

Le choix d'Aurore

La serpentine m a été conseillé pour les voyages.

L'agate de feu pour m ancrer

Le quartz rose pour le cœur

Améthyste pour les rêves

Aventurine pour le corps mental et astral

66 vues
190 Rue de Coiseaux
60130
Le Plessier-sur-Bulles
 
06 61 65 12 15