La cuisine des chakras: l'art de leur concocter de bons petits plats

Mis à jour : 11 avr. 2019

Les chakras sont les centres d’énergie de nos corps. Les sept chakras correspondent à des couleurs, des fonctions et des déséquilibres particuliers. Ils correspondent aussi à des aliments bien précis. Suivez le guide.



La cuisine pour les chakras: conseils de base

Les aliments qui aident à équilibrer les chakras sont souvent méconnus du grand public. Or, ces aliments miracles peuvent être d’une grande aide pour quiconque ressent un certain déséquilibre intérieur. Manger des aliments correspondants est censé renforcer ces centres d’énergie en transférant l’énergie absorbée par la source de nourriture. En mangeant les bons aliments, vos êtres physiques, émotionnels et spirituels peuvent s’aligner – tout en vous maintenant en bonne santé.


Manger sainement : privilégier une alimentation vivante (fruits, crudités…) et de préférence biologique. Eviter la viande qui conserve les mémoires de l’animal, notamment les peurs qu’il a ressenti lors de l’abattage. Ces énergies négatives pénètrent ses chairs, y restent inscrites (même après cuisson) et sont ensuite absorbées dans votre organisme lors du repas.


Le taux vibratoire de la viande ou du poisson est très bas, puisque les êtres sont morts. Dans les produits laitiers, on retrouve également le stress vécu par les animaux, ainsi que les produits chimiques et pesticides de leur alimentation, les antibiotiques…


Les petits régals du chakra racine


Couleur : le rouge


Les aliments liés au chakra racine sont les fraises, les framboises, les tomates, les betteraves et tout autre aliment de couleur rouge. Les pommes, les tomates et les cerises sont des aliments correspondants.

On pense également que les viandes et les aliments riches en protéines renforcent ce chakra et améliorent la digestion, combattent l’obésité et préviennent l’arthrite.

Tous les aliments riches en vibrations ayant un pigment rouge naturellement fort ou des propriétés d’enracinement peuvent aider à recharger votre chakra. Par exemple, un thé ou une teinture de baies d’aubépine augmente la confiance dans le processus de la vie et vous encourage à vous sentir en sécurité en suivant votre cœur.

La betterave rouge, qui a la particularité de stimuler les glandes surrénales engorgées par la pollution électromagnétique est particulièrement bénéfique.

La viande et les protéines sont excellentes pour nous ancrer dans la réalité matérielle. Il n’est pas nécessaire consommer de la viande pour avoir les pieds sur terre, mais il faut inclure dans notre alimentation des protéines sous la forme d’œufs, de fromages, de légumineuses et de noix.


Les petits délices du chakra sacré

La couleur : orange


Le chakra sacré est situé dans le bas-ventre. L’orange est la couleur énergisante du sacral, qui influence la sexualité et le désir. Pour une bonne fonction de la vessie et de la sexualité, et afin d’éviter les douleurs au bas du dos, consommez les ingrédients suivants: les carottes, les mangues, les aliments riches en Oméga 3, les oranges, les amandes, la noix de coco, consommez des jus et autres liquides pour équilibrer ce chakra.

Pensez à ajouter dans votre alimentation des épices et des herbes telles que la coriandre, le cumin, le paprika doux, la réglisse, le fenouil, la vanille et la cannelle pour soutenir son équilibre. La mélisse, la valériane, sont des plantes qui réduisent l'angoisse. L'huile essentielle de lavande et de marjolaine sont de bons anti-stress.

Ce chakra est lié au corps éthérique. L'orge est la céréale qui a le pouvoir de transmettre la vie. La carotte est un légume qui facilité cette transmission.

Le chakra sacré est associé à l’élément de l’eau, c’est dans les liquides qu’il trouve sa force et se revitalise. Ils aident à nettoyer l’organisme de ses impuretés et permettent aux reins de se débarrasser des toxines. Les jus et les tisanes sont recommandés pour favoriser les processus de nettoyage et de désintoxication de l’organisme.


Les petits festins du chakra plexus solaire

Couleur jaune


Le chakra du plexus solaire, situé dans la région de l’estomac, est le centre responsable de l’entrée et de la sortie de l’énergie. La nourriture a une importance particulière pour le troisième chakra. Les bons aliments peuvent renforcer le centre spirituel du chakra du plexus solaire et concentrer votre libération d’énergie sur les activités productives. Les grains entiers et autres amidons sont recommandés à cette fin. Curry et autres aliments jaunes sont censés nourrir ce chakra.

La couleur associée est le jaune; essayez de manger des aliments riches en énergie qui ont une couleur jaune et des options protéiques plus légères (bananes, maïs en épis, ananas frais, poivrons jaunes, lentilles, courge jaune et grains comme l’avoine).

L’huile de lavande, de bergamote ou de romarin, ainsi que la guimauve détendent également le troisième chakra et atténuent nos efforts visant à contrôler la vie. L’anis, la cannelle, le céleri, le gingembre, les menthes, la mélisse, le curcuma, le cumin et le fenouil sont aussi bénéfiques.

Ce chakra est lié au corps astral. Le blé est la céréale qui participe au développement cellulaire. Les légumes et fruits de couleur jaune sont très favorables à l’amplification photonique du corps.

Les féculents sont des aliments qui correspondent au troisième chakra : Le pain, les pâtes, le riz ... se convertissent rapidement au niveau de notre système digestif en énergie calorique, ce qui les relie directement à l’élément du feu correspondant au chakra du plexus. Vous devez, impérativement, éliminer les sucres blancs au profit du sucre de canne ou du miel qui est un aliment vivant.


Les petites jouissances du chakra du coeur


Couleur : vert


Situé au centre de la poitrine, le chakra du cœur affecte l’amour et les relations, la maîtrise de soi et l’auto-appréciation. La tension artérielle, les problèmes cardiaques et les troubles respiratoires sont contrôlés par le quatrième chakra.

Le chakra du cœur sert de pont entre l’énergie terrestre et l'énergie cosmique. Il permet à l'âme de s'ouvrir, pour ensuite arriver à l'esprit et à la divinité. Les aliments favorables au chakra du cœur sont les légumes. Ceux-ci sont le produit de la photosynthèse, dérivée de l’énergie prâna solaire, une fonction que notre organisme en peut produire de lui-même.

La couleur associée est le vert : mangez des aliments à haute vibration qui sont de couleur vert foncé ou tout simplement des aliments plus légers comme le brocoli, le chou frisé, les épinards, les poivrons verts, la bette à carde et d’autres légumes verts feuillus.

Le poivre de Cayenne, le jasmin, la lavande, la marjolaine, la rose, le basilic, la sauge, le thym, la coriandre, le persil participent à avoir un cœur sain.

Ce chakra est lié au corps mental. L'avoine est la céréale qui a la particularité de synthétiser l’air lumineux en augmentant les capacités de notre conscience.


Les petits gueuletons du chakra de la gorge

Couleur : bleu clair.


Le chakra de la gorge gouverne la communication et la loyauté. La couleur associée est le bleu clair : essayez de manger n’importe quel aliment à haute vibration avec une couleur bleu clair ou des aliments super légers (figues, varech et presque tous les fruits) et notamment les myrtilles, le chou bleu, bleuets, mûres, pommes, eau de coco, miel et le citron.

Les fruits correspondent à Vishuddha, le chakra de la gorge. Les fruits contiennent généralement un taux élevé de vitamine C ainsi que des sucres naturels, ce qui en fait, parmi les aliments solides, les plus faciles à digérer. Leur action est bénéfique sur plusieurs plans, notamment pour nettoyer l’organisme et pour stimuler la région de la gorge. Les légumes verts sont également bénéfiques à ce chakra. Mais les légumes secs ou trop farineux sont à proscrire si ce chakra donne des signes de faiblesse.

Une tasse de thé de trèfle rouge peut débloquer les émotions et les pensées qui attendent d’être dites. Une recherche menée par le centre médical de l’Université du Maryland indique que la mélisse est capable de guérir plusieurs affections, dont la thyroïde.

L’huile d’eucalyptus ainsi que le tussilage, la menthe poivrée, la sauge, le sel et la citronnelle sont aussi bénéfiques. La céréale favorisant l’harmonisation des quatre chakras de base est le sarrasin.


Les petits plaisirs du chakra frontal

Couleur : bleu indigo ou violet


Le chakra du front, ou troisième œil, est associé à la couleur indigo. Ce sixième chakra n’est pas affecté par les aliments. On pense que la surconsommation d’alcool, de tabac et de drogues peuvent ruiner le chakra du front.

La couleur associée est le bleu foncé, vous pouvez donc essayer de consommer des aliments riches en vibrations avec un pigment plus foncé (prunes, raisin pourpre, aubergine, chou frisé pourpre, carottes violettes, ou simplement thé et autres boissons à base de plantes tout à fait naturelles).

Les herbes et épices qui peuvent donner de l'énergie et soigner les déséquilibres du chakra du troisième œil sont : le genévrier, l’armoise, le romarin, la lavande et les graines de pavot. La menthe augmente la connexion entre le corps et l’esprit.

Ce chakra est lié au corps bouddhique. Le jasmin et l’euphorbia permettent d’ouvrir le sixième chakra et d’observer nos côtés sombres et lumineux. On l’utilise également pour soigner les problèmes oculaires.

Il est assez difficile de recommander des aliments pour les deux derniers chakras, leur nature étant purement spirituelle. En revanche, certaines substances peuvent avoir un effet sur ces chakras, notamment la marijuana, le LSD, les champignons hallucinogènes. Ces substances sont reconnues pour affecter, de façon bénéfique ou non, nos deux chakras supérieurs en altérant notre niveau de conscience. Par contre, les dangers inhérents à ces substances sont plus importants que l’effet qu’elles peuvent procurer. Leur composé chimique domine l’état de conscience et il devient impossible de travailler consciemment. Les dommages causés par ces substances aux chakras sont le plus souvent irréversibles et annulent tout travail bénéfique sur le plan de la conscience.


Le chakra coronal où l'anti-ripailles

Couleur : Violet


Située à l’intérieur du sommet de la tête. La connaissance, la conscience de la spiritualité et la sagesse sont contrôlées par le chakra final. Il est également considéré comme étant au-delà des effets de certains aliments. Le jeûne de certains aliments, en particulier du pain et du riz, est parfois recommandé pour le rééquilibrage.

Vous pouvez donc essayer de manger des aliments extrêmement légers comme les champignons, l’ail, le gingembre, l’oignon, le litchi, la noix de coco et d’autres fruits tropicaux. On dit qu’une fois l’illumination obtenue, on ne peut vivre que des éléments. Par conséquent, le jeûne peut être une merveilleuse façon de recharger votre chakra couronne.

Ce chakra est lié au corps atmique. Les fleurs de lavande et de lotus permettent d’ouvrir votre septième chakra. La lavande vous aligne avec la sagesse divine et c’est une plante populaire qui renforcer l'état de méditation.




44 vues
190 Rue de Coiseaux
60130
Le Plessier-sur-Bulles
 
06 61 65 12 15