Chakras: les 7 roues invisibles qui influencent notre santé

Nos chakras impactent directement notre santé tant au niveau physique qu'au niveau psychique. Chacun d'eux gouverne des zones bien précises de notre corps. Petite synthèse sur le sujet.







Pour les hindous, les "chakras" ("roues" en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale.






De quelles manières nos chers chakras peuvent-ils dysfonctionner? Généralités sur les causes premières.

Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu: un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Equilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Lorsqu’un chakra est fermé, ce sont les problèmes assurés. Agissant aussi bien sur le corps physique que sur les émotions, un chakra fermé nous expose à la maladie physique, et à de nombreux déséquilibres émotionnels et spirituels.

Un chakra fermé est en suractivité, il ne va donc pas pouvoir absorber suffisamment d’énergie. Au contraire, un chakra trop ouvert (sous-activité) va absorber trop d’énergie. Un chakra équilibré régule l’énergie correctement, et nous assure le bien-être émotionnel et physique aussi bien que spirituel.


ZOOM sur le chakra racine


Localisation : base de la colonne vertébrale, il est rattaché à la vessie, aux vertèbres et au colon.

Mots clefs : famille, sécurité et stabilité.

Chakra racine hyperactif : sentiment d’avidité, de paranoïa et de peur, addiction au pouvoir et à l’autorité, besoin accru de posséder des biens matériels ou terrestres.

Chakra racine sous-actif : rêveries excessives, déconnecté de la réalité, manque de concentration et d’organisation, anxiété.

Troubles physiques : problèmes circulatoires, sciatiques, anémie, constipation, crampes et problèmes de glandes surrénales, de la colonne vertébrale, de sang, de la vessie et du côlon.

Troubles psychiques : égoïsme, manque d’assurance, dépression.

Exemples de maladies liées au chakra racine: la maladie d’Alzheimer, les troubles du système nerveux, les démences, les migraines, la fatigue…

Chakra racine équilibré : vous devenez plus patient, aimé et soutenu par votre famille. Vous développez également la capacité d’adaptation, la concentration, la discipline. Stabilité, confiance en soi, courage.


ZOOM sur le chakra sacré

Localisation : relatif aux organes reproducteurs. Il est situé à 5 mm du nombril (sous le nombril).

Mots clefs : sexualité, créativité, passion, plaisir

Chakra sacré hyperactif : libido accrue, émotions exacerbées, attachement émotionnel excessif aux autres.

Chakra sacré sous-actif : Faible libido, insensibilité au plaisir, fatigue émotionnelle, créativité nulle, insensibilité, sensation de vide intérieur.

Troubles physiques : affections génitales, rénales et urinaires, problèmes de menstruation ou d’organes reproducteurs, lombalgies ou raideurs lombaires.

Troubles psychiques : colère, frustration, agressivité, jalousie.

Exemples de maladies liées au chakra sacré : règles douloureuses, infertilité, côlon irritable, fibromes, les maladies de la prostate, les spasmes musculaires, la frigidité, les kystes ovariens…

Chakra sacré équilibré : sensation de bonheur, d’accomplissement.


Zoom sur le chakra du plexus solaire

Localisation : il se situe entre le sternum et le nombril. Il est associé à la glande endocrine notamment le pancréas.

Mots clefs : amour propre, confiance en soi

Chakra du plexus solaire hyperactif : égoïsme, comportements tyranniques et manipulateur, critiques négatives, dénigrer les autres, être obsédé par soi-même ne prendre en compte que ses propres intérêts, infliger aux autres ses propres croyances.

Chakra du plexus solaire sous-actif : manque de confiance en soi, dépendance aux autres, croyances incertaines, anxiété, conformisme, recherche d’approbation des autres, faible image de soi.

Troubles physiques : troubles de la digestion, diabète, obésité.

Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.

Exemple de maladies liées au chakra du plexus solaire : ulcères, troubles du pancréas, les problèmes digestifs, les maladies liées aux reins, troubles d’appétit , maladies glandulaires ou du système lymphatique, le diabète, les hépatites, les troubles d’estomac et les problèmes dans la partie centrale du dos

Chakra du plexus solaire équilibré; il permet la confiance de soi, la capacité à faire des projets ou à prendre des décisions. Vous êtes maître de votre environnement et de vos projets. Vous avez également une bonne maîtrise de vos émotions, de vos passions.


ZOOM sur le chakra du coeur

Localisation : il est situé en face du cœur, au niveau donc de la poitrine. Ce chakra est lié à la poitrine, au diaphragme, au système immunitaire, au cœur, aux poumons, aux bras, aux mains.

Mots clefs : amour inconditionnel, compassion, empathie

Chakra du cœur est hyperactif : être autoritaire et “trop attentionné”, faire passer l’amour pour les autres avant votre amour pour vous-même, amour conditionnel exacerbé, être codépendant, ressentir de la frustration parce que vous ne recevez pas autant que vous donnez, manipulateur

Chakra du cœur sous-actif : repli sur soi, manque d’amour propre, difficulté à faire confiance aux autres, mélancolie, négativité, sentiment d’être mal-aimé, avoir l’impression de ne pas mériter d’amour, avoir de la difficulté à faire confiance ou à communiquer avec les autres.

Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales, : problèmes respiratoires, mauvaise circulation sanguine et problèmes aux seins.

Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.

Les maladies physiques liées au chakra du cœur: problèmes cardiaques et les problèmes respiratoires.

Chakra du coeur équilibré: Vous écoutez votre intuition et savez écouter les autres, vous voyez le bon côté des choses et des gens., vous avez pardonné votre passé, vous savez vous pardonner et vous êtes capable de pardonner aux autres, vous prenez soin de votre spiritualité.


ZOOM le chakra de la gorge

Localisation : il est situé au centre de la gorge, entre le larynx et la fosse jugulaire. Il est lié à la glande thyroïde, aux épaules, à la gorge, à la bouche, à la bronche, à l’œsophage, aux vertèbres cervicales et aux oreilles.

Mots clefs : communication, attention

Chakra de la gorge hyperactif : parler trop et ne pas écouter assez, avoir trop d’opinions, mensonges, médisances envers soi-même et envers les autres.

Chakra de la gorge sous-actif : troubles de la parole, nuisance au développement personnel, peur de partager ses émotions, mauvaise communication

Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition.

Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.

Exemples de maladies physiques liées au chakra de la gorge : problèmes de gorge comme une infection ou une amygdalite, problèmes thyroïdiens, perte de voix, douleurs au cou et aux épaules, douleurs d’oreille/infections et problèmes de dents, les problèmes auditifs.

Chakra de la gorge équilibré: il vous aide à mieux exprimer vos idées et vos sentiments. Vous devenez plus productif et expressif.


ZOOM sur le chakra frontal

Localisation : le chakra du troisième œil se situe au niveau du front entre les deux sourcils. Il est lié à la base du crâne, à l’hypophyse, aux yeux et aux sourcils.

Mots clefs : intuition, pensée positive, sagesse, capacité extrasensorielle

Chakra frontal hyperactif : rêves diurnes fréquents, pensées excessives, stress chronique, difficulté à s’enraciner.

Chakra frontal sous-actif : mauvaise intuition, difficultés à méditer, problème de concentration, déconnexion entre votre monde intérieur et le monde extérieur, incompréhension du monde spirituelle.

Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux.

Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.

Exemples de maladies physiques liées au chakra frontal : convulsions, migraines, troubles du sommeil, hallucinations, mauvaise vision, calcification des glandes pinéales.

Chakra frontal équilibré: voir la vie telle qu’elle est, prendre les choses comme elles viennent, vous savez ce que vous voulez dans la vie et comment y parvenir. Selon le degré d’ouverture de votre sixième chakra, vous pouvez aussi avoir une intuition accrue en laquelle vous avez confiance.


ZOOM sur le chakra coronal


Localisation : le chakra couronne est situé légèrement au-dessus de la tête. Il est lié au système nerveux, à l’hypothalamus, aux glandes pinéales, au cerveau en général.

Mots clefs : divin, pensée supérieure, conscience supérieure

Chakra de la couronne hyperactif : Difficulté à s’enraciner, problème de concentration, se sentir supérieur aux autres (avoir un “ego spirituel”).

Signes d’un chakra de la couronne sous-actif : déconnexion de qui vous êtes vraiment, être constamment à “la recherche de l’âme”, difficulté à accepter notre nature spirituelle, manque de conscience de soi, la difficulté de méditer, blâmer “Dieu” ou d’autres pour vos propres actions ou circonstances de la vie.

Troubles physiques : maux de tête, douleurs nerveuses, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire, étourdissements, confusion, brouillard mental, troubles mentaux

Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.

Exemple de maladies liées au chakra coronal : déficience immunitaire, les maladies chroniques, les migraines et les tumeurs cérébrales.

Chakra coronal équilibré: permet une prise de conscience sur la sagesse et les objectifs personnels fondamentaux tels que l’aspect professionnel et personnel de l’existence. Il favorise de ce fait le bon sens. Il est également à la base de l’ouverture à l’énergie divine.

23 vues
190 Rue de Coiseaux
60130
Le Plessier-sur-Bulles
 
06 61 65 12 15