Niveau#6 Techniques d'induction
Il existe des techniques permettant d'augmenter drastiquement vos chances de faire apparaître des rêves lucides. Ces techniques sont appelées méthodes d'induction et vous permettent de provoquer volontairement l'apparition de rêves lucides. Ce sont des techniques très puissantes et qui pourtant ne demandent pas un investissement insurmontable. À vous de piocher tout ce que vous pourrez dans ce chapitre pour vous aider à progresser. Il est inutile de toutes les utiliser en même temps, mais plutôt d'étudier à fond deux ou trois d'entre elles pour vous en servir sans modération.
1/Tests de réalité: Comment expliquez-vous que la nuit, bien que nos rêves soient complètement absurdes, tout nous semble normal ? Vous habitez un manoir, vos parents peuvent voler, votre chat parle votre langue, mais vous acceptez tout comme l'unique vérité possible. Nous ne faisons pas beaucoup mieux dans la vie "réelle". Vous acceptez ce qui vous entoure comme étant l'unique vérité possible alors ne vous étonnez pas que votre comportement ne change pas dans vos rêves. Remarquez que les seuls moments où vous mettez en doute la réalité, c'est lorsqu'il vous arrive une épreuve vraiment difficile et que vous priez pour être en train de rêver. Est-ce que cela peut-il expliquer pourquoi nous adoptons parfois le même type de comportement dans nos cauchemars ? Un monstre vous poursuit sans relâche, vous êtes sûre que vous allez y passer et tout à coup vous vous rendez compte que ce n'est pas réel et que vous rêvez. Vous vous réveillez en sursaut dans votre lit avec un réel sentiment d'adrénaline et de peur. Voici une situation qui vous est certainement déjà arrivée. Les tests de réalité se basent sur ce même principe et exploitent les réflexes que nous adoptons dans la vie et qui se transmettent à nos rêves. Pensez-vous qu'il existe des réflexes qu'il serait utile d'adopter pour qu'ils se reproduisent dans vos rêves ? Oui ! Il s'agit des tests de réalités.
Fonctionnement: Le but va être de réaliser des actions dans votre vie "réelle" que vous effectuerez aussi dans vos "rêves" par réflexe. La grande différence avec les réflexes que vous adoptez déjà dans vos rêves est que les tests de réalité produiront un résultat différent s'ils sont effectués dans vos rêves. Cette technique se base sur l'idée d'un esprit critique conscient sur ce qui nous entoure. C'est une habitude mentale qui, une fois acquise dans les rêves, provoque des rêves lucides. Afin de développer cette habitude, il vous faudra vous poser la question critique, comme l'appellent les onironautes. Cette question et les actions qui en découlent se traduisent principalement par "Suis-je en train de rêver ?". Attention toutefois, car cette question ne suffit pas pour obtenir un rêve lucide. La conclusion qu'il s'agit d'un rêve n'est de loin pas automatique. Les tests de réalités, eux, ne laissent aucun doute sur le fait de rêver ou non.
Des tests de réalité concrets: Vous vous demandez certainement quels sont ces fameux tests. Voici pour vous une liste non exhaustive des tests de réalités que vous pouvez essayer d'appliquer. Choisissez-en quelques-uns qui vous conviennent (discrets et faciles à appliquer à tout moment de votre journée).
- Le test du nez bouché: Essayez de vous boucher les narines et de fermer la bouche tout en essayant de respirer. Que se passe-t-il ? Si vous n'êtes pas un Alien, vous devriez être dans l'incapacité de respirer. C'est bien normal puisque vous obstruez vos voies respiratoires. Cependant rappelez-vous, la nuit, puisque nous ne reproduisons pas les gestes de nos rêves grâce à la paralysie du sommeil, il nous est premièrement impossible de nous boucher réellement le nez. Mais surtout, la respiration est automatique lorsque nous dormons. Ainsi, si j'essaie de respirer avec le nez bouché à l'intérieur d'un rêve, je n'aurai aucune difficulté à y arriver.
Astuce: Étudiez votre carnet de rêve pour savoir les sujets qui reviennent fréquemment dans vos rêves et prenez l'habitude de réaliser des tests de réalité lorsque ces sujets vous apparaissent dans la "vraie" vie. Si vous rêvez souvent de la lune, alors dès que vous la voyez, réalisez un test. Il peut arriver que vous soyez en train de rêver au moment de faire le test. Magique !
- Le test des doigts de la main: Regardez vos mains, combien comptez-vous de doigts ? Encore une fois, si vous n'êtes pas un Alien, vous devriez en avoir cinq dans chaque main. Comptez-les un à un. Faites-le vraiment. Cela vous paraît sûrement absurde, mais si vous ne le faites pas sérieusement maintenant, ne vous étonnez pas si vous faites pareil dans vos rêves. Cela étant dit, vous aurez rarement vos cinq doigts dans vos rêves. En effet, quand c'est l'inconscient qui bosse, rien n'est jamais figé, vous n'avez pas toujours le même nombre de doigts, les panneaux changent, il fait nuit, puis jour en un instant. Nous verrons que cela rejoint d'autres tests de réalité.
Astuce: Vous pouvez combiner ce test avec un autre test de la main. Par exemple en tirant vos doigts en même temps que de les compter. Ainsi, vous augmentez vos chances de savoir si vous rêvez ou non. Vous pourriez tomber sur un rêve où vous avez bien cinq doigts, mais en les tirants en même temps, remarquer que vos doigts s'étirent.
Note: Bien que cela puisse vous paraître insensé au départ, soyez sérieux lorsque vous effectuez les tests de réalité. N'oubliez pas que vous reproduisez dans vos rêves le comportement "réel". Alors si vous n'êtes pas parfaitement attentif dans la vie "réelle", vous ne le serez probablement pas non plus dans vos rêves.
- Le test de la main invisible: Essayez de transpercer votre main gauche avec votre index droit. Que se passe-t-il ? Vous ne pouvez pas aller plus loin que votre main. Essayez encore, faites-le vraiment. Essayez d'imaginer votre doigt aller plus loin que votre main. Visualisez l'index traverser la main, visez plus loin que la paume. Allez-y, faites-le vraiment. Dans vos rêves, votre doigt transpercera votre autre main comme s'il s'agissait de celle d'un fantôme.
- Le test de lecture: Dans votre rêve, il vous est difficile de vous accrocher à une matière bien réelle comme vous pourriez le faire dans votre vie réelle. Ainsi, au sein d'un rêve, un mur qui serait devant vous pourrait disparaître si vous le quittez des yeux un instant. En vous basant sur ce principe, vous pouvez essayer de lire un texte que vous apercevez dans votre champ de vision, de détourner votre regard et de voir s'il a changé ensuite. Il peut s'agir d'un panneau, du titre d'un livre, d'une affiche de cinéma ou même d'une simple image dépourvue de texte. Le but est de voir si les éléments qui vous entourent ont tendance à se modifier ou non.
- Le test du saut: Essayez de sauter en l'air. Est-ce que vous retombez sur vos deux pieds ou planez de façon fantomatique en dessus du sol ?
- Le test de mémoire: Essayez de vous souvenir comment vous êtes arrivé ici. Que faisiez-vous il y'a dix minutes ? Avez-vous le souvenir de vous être réveillé ce matin dans votre chambre ?
- Les autres tests: Il existe une multitude d'autres tests que vous pouvez trouver sur le net.
Conclusion: Les tests de réalité sont une base indispensable à qui souhaite réaliser des rêves lucides. Utilisez-les régulièrement et avec sérieux. Ne prenez pas ces tests à la légère. Vous prendriez le risque d'avoir le même comportement dans vos rêves. Posez-vous la question critique entre cinq et dix fois par jour et utilisez des tests de réalité pour tenter d'y répondre.
