Niveau#8 Garder le contrôle
Nous allons apprendre à garder le contrôle sur nos rêves, éviter de se réveiller et rester conscient. Il arrive fréquemment qu'un rêve normal se transforme en rêve lucide pour redevenir un rêve normal quelques secondes plus tard. Il est ainsi important de savoir comment éviter cela.
1/Rester lucide: Garder le contrôle signifie trouver le juste milieu entre une attention tournée vers le rêve (Exploration) et une attention tournée vers votre raisonnement (Introspection). À trop vouloir se concentrer sur ce qu’on vit, on a tendance à perdre en lucidité. À l'inverse, à trop vouloir se dire à soi-même qu'on est lucide et ne rien faire d'amusant n'est pas intéressant. Il faudra donc trouver un moyen de vous rappeler que vous êtes dans un rêve. Pour cela, vous pouvez utiliser des objectifs. Fixezvous un objectif au moment de devenir lucide.
Mais attention, pour que cela fonctionne au mieux, il vous faudra respecter certains points :
- L'objectif doit être très simple à effectuer (toucher un mur et ressentir la matière, regarder attentivement un objet et le décrire dans votre tête).
- Les objectifs doivent être assez différents les uns des autres. Autrement, vous risquez d'en faire des réflexes que vous allez alors utiliser sans même savoir que vous rêvez.
- Les objectifs doivent être réalisables à peu près partout (regarder un objet, se toucher la main, regarder au loin, penser à sa journée du lendemain).
- L'objectif doit avoir un rapport direct avec votre vie "réelle" ou un objet inanimé
Une fois votre objectif choisi, effectuez-le puis allez explorer votre rêve tout en réfléchissant au prochain objectif. Par exemple, pendant que vous apprenez à lancer des boules de feu (la partie amusante), essayez de régulièrement réaliser un objectif pour garder votre lucidité. Puis, recommencez à explorer votre rêve. Cela vous forcera à constamment vous balancer entre l'exploration et l'introspection.
2/Lien avec la réalité: Une chose que nous aurons tendance à ne pas faire est de penser au monde "réel" lorsque nous rêvons. Après tout nous apprenons à faire des rêves lucides pour profiter d'autre chose que de la vie "réelle". Cela dit, il est important pour garder le contrôle de se souvenir un maximum de ce que vous êtes dans la "vraie" vie. Vous faites appel à votre partie consciente lorsque vous devez vous rappeler au sein d'un rêve, ce que vous êtes hors de ce dernier. Cet exercice est d'une grande aide pour conserver votre état de conscience. Fixez-vous des objectifs qui puissent avoir un lien avec le monde réel en le survolant (quel jour de la semaine sommes-nous, qu'ai-je fait avant de dormir, que vais-je faire demain, etc.). Ce sont des questions qui une fois posées en rêve augmenteront votre niveau de conscience si celui-ci venait à diminuer pour vous plonger dans l'état de pré lucidité.
3/Motivation: Certaines personnes se demandent comment faire pour arrêter de faire des rêves lucides. C'est très simple, si vous cessez d'y penser, de vous impliquer et de travailler pour en avoir, ils disparaîtront d'eux-mêmes. Raison pour laquelle il vous faudra garder une bonne motivation si vous désirez que les rêves lucides vous accompagnent sur le long terme.
4/Garder la motivation: Comme pour beaucoup de domaines, garder la motivation de provoquer des rêves lucides se rapporte au fait de varier les expériences. Dans votre vie "réelle" c'est la même chose. Même la plus belle expérience deviendra un jour monotone et connu. Il vous faudra donc trouver autre chose qui vous anime. Dans le cas des rêves lucides, cela pourrait consister à varier vos expériences. Ne pas seulement voler, faire l'amour, etc. Mais c'est en faisant d'autres expériences que vous remarquerez à quel point ce monde est sans limites.
5/Expériences à faire dans vos rêves: Vous avez sûrement déjà plein d'idées de ce que vous pourriez faire dans vos rêves. Voci quelques autres pistes auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé :
- Voler: Voler, c'est la base des bases. Ça s'apprend vite parce que ce n'est pas un concept compliqué à appréhender. Vous ne vous en lasserez jamais. C'est un sentiment incroyable. À vous de trouver la façon qui vous fait le plus plaisir. Vous volerez peut-être comme dans superman, comme Aladin où comme un oiseau. C'est vous le chef!
Note : Évitez de prendre la mauvaise habitude de tout de suite vous envoler après avoir pris conscience que vous rêvez. En règle générale, évitez de toujours reproduire la même action en devenant lucide. À force, cela provoquerait des réflexes et vous effectueriez ces actions sans même vous rendre compte qu'en réalité vous n'êtes plus dans un rêve lucide. Essayez de suivre la règle des objectifs au maximum pour éviter de croire que vous êtes lucides, alors qu'en fait vous rêvez que vous savez que vous rêvez. Vous noterez difficilement la différence si vous n'avez pas encore eu votre premier rêve lucide
- Manger: On n'y pense pas forcément, mais manger dans un rêve lucide est une expérience géniale. Premièrement, vous ne risquez rien. Vous pouvez manger aussi mal que vous le voulez et autant que vous le voulez sans affecter votre santé. Deuxièmement, vous gouterez à des aliments dont le gout sera difficilement imaginable en vrai. Les saveurs seront multipliées et l'expérience inoubliable.
- Parler avec son inconscient: Discuter avec un personnage de rêve et par extension, avec son inconscient. Nous n'avons pas parlé énormément de l'inconscient, mais sachez qu'il renferme un savoir sur vous-même plus impressionnant que vous ne pourrez jamais le concevoir. Vous trouverez avec lui des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur vous-même. Demandez-lui n'importe quoi, il vous répondra. À vous ensuite d'interpréter la réponse en rapport à votre mode de fonctionnement.
- Donner des ordres à son rêve: Si vous ne savez pas comment obtenir quelque chose, par exemple le soleil s'il fait nuit ou simplement une musique de fond, vous pouvez le demander directement à votre rêve. Criez-lui ce que vous désirez et observez ce qu’il se passe. Surtout, laissez faire votre inconscient. Nous le verrons dans le prochain chapitre, vous avez meilleur temps de compter sur lui pour réaliser vos envies, tout simplement parce que votre partie consciente n'excelle pas dans ce domaine du tout.
