5/Autosuggestion: Selon le Larousse, la définition du terme autosuggestion nous suggère qu'il s'agit de l'action de s'influencer soi-même, consciemment ou non, afin que la conduite suggérée se réalise, en dehors de la volonté et d'une manière presque automatique. C'est une technique qui englobe un concept général extrêmement important. Le meilleur moyen d'obtenir des résultats c'est d'y croire. Si vous croyez que les rêves lucides sont possibles et que tout le monde peut y'arriver, y compris vous, alors vous n'avez rien besoin de savoir de plus sur les techniques d'autosuggestion.
6/Autres techniques: Il existe bien entendu une multitude d'autres techniques plus ou moins efficaces, mais moins rependues. Petite sélection :
- EILD: Utiliser un stimulus extérieur qui se traduit dans un rêve comme signe que vous êtes en train de rêver (similaire à la musique classique dans le film Inception).
- BILD: Si tu es persuadé que tu auras un rêve lucide, tu auras un rêve lucide. HILD Utilisation de l'hypnose pour induire un rêve lucide.
- COILD: Se préparer un bon plat le soir à base d'aliments favorisant la lucidité onirique.
- SILD: Pour les personnes qui rêvent beaucoup de sexe, il s'agit de réaliser des tests de réalité dès que vous effectuez une quelconque activité sexuelle.
- LILD: Effectuez un test de réalité dès que vous voyez une lettre ou un mot en particulier (par exemple le "L")
- VILD: Visualisez mentalement l’action de faire un test de réalité qui fonctionne.
- MWILD: Écouter de la musique en s'endormant pour garder un lien avec la réalité et espérer percevoir cela en dormant.
7/ Créer sa propre combinaison: Nous venons de voir un certain nombre de techniques très intéressantes que nous pouvons commencer à utiliser en combinaison. Afin de trouver celle qui vous convient, ne vous prenez pas la tête et tester les simplement toutes pour avoir un choix qui se précise avec le temps. Utiliser sans modération le WBTB et les tests de réalité. Le reste est à votre bon vouloir. Ce sont les deux techniques les plus puissantes et donnant les meilleurs résultats.
Exemple de « programme »:
1. Je programme mon réveil avec une sonnerie courte et spécialement conçue pour les rêves lucides. Je le prépare pour sonner environ 4h30 après mon endormissement.
2. Dix minutes avant d'aller dormir, je lance une musique spéciale que je n'écoute nulle part ailleurs.
3. Durant ces 10 minutes, je lis mon journal des rêves et m'imagine déjà réaliser des tests de réalités.
4. Au moment d'aller me coucher, j'effectue un test de réalité (celui du nez bouché ou de la main)
5. Je me positionne confortablement et effectue un PILD.
6. Je m'endors.
7. Lorsque la sonnerie spéciale me réveille, je reste immobile dans mon lit et attends 3 minutes. Si je ne parviens pas à provoquer une paralysie du sommeil, alors je me lève et ouvre la fenêtre pour abaisser la température de la pièce.
8. Je reste éveillé une demi-heure et vais sur mon balcon tout en réalisant un ou deux tests de réalité. (WBTB).
9. Lorsque je retourne me coucher, je retente un PILD (cette fois orienté rêve lucide).
10. Si je ne parviens pas à entrer en paralysie du sommeil alors je m'endors.
11. Au petit matin, je lis mon journal des mots-clés et me filme raconter ma nuit et mon ou mes rêves lucides s'ils ont eu lieu.
