L'éveil spirituel ou illumination n'est ni un désordre neurologique ni une maladie mentale ni une métamorphose magique.
L'éveil spirituel est l'implantation en soi d'une très forte intuition qui se loge dans notre coeur et notre conscience à un moment ou à un autre de notre vie, souvent quand on a l'impression que notre égo s'écroule devant les exigences du monde extérieur. Cela représente un changement de perspective, une remise en question existentielle.
Celui qui est touché d'illumination ne voit plus le monde d'un point de vue strictement humain limité par les conventions sociales aliénantes. Tout ce qui paraissait absolu devient relatif et tout ce qui paraissait relatif devient absolu. La plus belle et puissante métaphore de l'illumination est celle de la chenille se métamorphosant en papillon.
La personne frappée d'illumination comprend dorénavant que l'être humain n'a jamais été un être supérieur dans l'univers. Elle sait que beaucoup de choses auxquelles les humains aspirent sont des buts futiles comme la richesse, le pouvoir et la reconnaissance.
La personne sait qu'une force supérieure, une suprême sagesse, veille sur elle à chaque instant.
Elle sait que les événements fastes ou néfastes qui se produisent dans sa vie ne sont pas des coïncidences. Les épreuves et les souffrances qui s'abattent sur son existence servent à sa progression spirituelle ou à l'élévation de son esprit dans un monde en apparence superficiel.
L'étape cruciale pour parvenir à l'éveil spirituel est de cesser d'avoir peur du jugement des autres et de penser par soi-même.
Les individus non éveillés s'accrochent à la moindre explication ''rationnelle'' pouvant les apaiser. Ils se complaisent derrière leurs connaissances académiques, leurs diplômes, leur rang hiérarchique et leurs titres honorifiques
Nous vivons à une époque dans laquelle la bonté et l'humilité sont considérées comme des faiblesses de caractère alors qu'elles devraient être considérées comme des forces.
Nous vivons dans une société dans laquelle le plus fort dénigre le plus faible alors que le plus fort devrait supporter le plus faible.
Nous vivons dans une société gouvernée par les plus riches et les plus puissants, mais également les plus corrompus et incompétents.
Les éveillés savent que ce monde artificiel fabriqué par les humains est une imposture, un moyen de contrôle. Ils savent qu'au-delà de ce monde existe une autre réalité: un royaume éclatant de vérité et de beauté où règne à tout jamais l'amour et la justice.